Nos valeurs

 

logo-modem

L’HUMANISME

Être humaniste, c’est croire au potentiel de chaque être humain et lui donner les conditions de son épanouissement. C’est rétablir la hiérarchie des valeurs, en mettant l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse. C’est être attentif au sort de ses concitoyens.

 

L’EXIGENCE
Être exigeant, c’est prendre à bras le corps les problèmes urgents qui se posent à nous – dette, moralisation de la vie publique, éducation… – avant que nous ne puissions plus agir. Être exigeant, c’est aussi s’attaquer aux causes avant de s’attaquer aux conséquences.

 

LA VÉRITÉ
Il est impossible de gouverner après avoir menti aux électeurs en période électorale. Dire la vérité aux Français est la première condition pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants. La vérité est la clé de l’adhésion du peuple aux changements nécessaires.

 

LE PLURALISME
La défense du pluralisme est au coeur de l’action du Mouvement Démocrate. La multitude et la diversité des opinions des Français ne peuvent se résumer en deux partis gouvernementaux. Le pluralisme doit permettre la représentation de toutes les sensibilités dans le débat public.

 

LE PRAGMATISME
Être pragmatique, c’est trouver des solutions efficaces. Cela suppose de ne pas agir sous contrainte d’un clan ou d’une idéologie, mais au contraire de faire preuve de bon sens en travaillant avec toutes les bonnes volontés, qu’elles soient issues de la droite républicaine, de la gauche sociale-démocrate ou de l’écologie.

 

LA DÉMOCRATIE
L’existence d’un centre libre et uni est la garantie pour tous les Français, qu’ils pensent comme nous ou non, du droit au pluralisme qui est l’expression élémentaire de la démocratie. Le débat politique ne peut se limiter à l’affrontement entre le Parti Socialiste et Les Républicains… ni céder aux discours extrémistes.

 

LA LIBERTÉ
Les entrepreneurs, les créateurs, les producteurs, les inventeurs, les innovateurs doivent retrouver droit de cité dans notre pays. Des règles stables, une fiscalité qui permette d’investir et un droit social lisible sont les seules conditions pour supprimer les obstacles à la créativité et à l’inventivité et sauver la liberté d’entreprendre dans notre pays.